LES IDIOTS


Les_Idiots_Collectif_Theatre_La_Capsule.jpg

Auteur

Claudine GALEA

Mise en scène

Théa PETIBON

Distribution

Salomé SCOTTO / Alice DAUBELCOUR (en alternance)

Tanguy VRIGNAULT

Emilie LEHURAUX

Quentin KELBERINE

Paul MEYNIEUX

Tali COHEN

Paul LOURDEAUX

Richard PFEIFFER

 

 

« Ils ont vingt ans, ils jouent une pièce que j’ai écrite il y a vingt ans. C’est l’histoire d’une famille. Les déchirements. Les possibilités aussi, offertes et pas prises, les abandons, les renoncements.

Des gens qui se cherchent. D’autres qui ne se cherchent plus. »

Claudine GALEA

 

Ce récit est une photographie de notre époque. Il permet de nous rendre compte de la difficulté de trouver sa place. Nous ne savons pas, et nous ne saurons certainement jamais pourquoi nous sommes sur terre. Alors essayons de rendre cette existence utile.

« Seuls les fous ou les idiots ne changent pas d’avis ». Admettons alors le temps d’une représentation que nous sommes idiots ou fous. La vie aurait ainsi un but qui ne serait plus édulcoré par la peur ou la raison. 

Les Idiots fourmille d’actes et de paroles qui nous semblent familiers et pourtant il ne faut jamais sous-estimer leurs impacts. Des mots, des gestes d’amour, de colère, de tristesse, d’amitié, de camaraderie, de fraternité...

 

« Ils sont quatre adolescents [...]. De la vie, ils attendent tout, l’amour surtout. Ils ne trahiront pas leurs désirs, ils préféreront encore renoncer à eux-mêmes. Autour d’eux, les adultes en électrons perdus [...] qui les croisent, les frôlent, sans les arrêter dans leur course. On dit, les idiots. Ces idiots ne sont pas idiots. Ils ont développé leur intelligence en dehors des règles. La véritable intelligence n’est pas de savoir ce que tout le monde sait. C’est d’inventer sa vie »
Source Edition Espace 34

 

Prix de la meilleure mise en scène 2018 au Festival A Contre Sens.