Van Gogh
Le suicidé de la société
Auteur
Antonin ARTAUD
Mise en scène
Distribution
CREATEUR LUMIERE
Florian DELATTRE
" Van Gogh chercha [son moi humain] pendant toute sa vie avec une énergie et une détermination étranges. Et il ne s'est pas suicidé dans un coup de folie, dans la transe de n'y pas parvenir, mais au contraire il venait d'y parvenir [...] lorsque la conscience générale de la société, pour le punir de s'être arraché à elle, le suicida."
Ce spectacle a été créé dans la grande salle du Théâtre de la Reine Blanche (scène des arts et des sciences) dans le cadre de la deuxième édition du Festival des Idées (organisé par l’Université Sorbonne Paris Cité). Pour le créer nous avions été accueillis en résidence par le Théâtre de l’Usine à Éragny.
Il s’agissait d’une forme performative (conçue à partir du texte qu’Antonin Artaud consacra à l’œuvre de Van Gogh) au carrefour du théâtre, des arts plastiques et de la poésie. Nous souhaitions travailler sur la notion d’œuvre d’art totale, et poser la question du lien entre l’art et la folie, avec cruauté et, tels Artaud, contre les “redresseurs d’esprits et de poésie”.
Nous avions été très inspirés par les créations interdisciplinaires et par la thèse du doctorant SACRe Marcus Borja (metteur en scène d’Intranquillité, Théâtre et Bacchantes), et tout comme lui, nous voulions dans ce projet interroger les notions de poétiques de la voix et d’espaces sonores au théâtre.